Belenios

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher

Vote électronique avec la plateforme Belenios, de l'INRIA

Présentation

Avec la crise sanitaire, qu'on soit totalement confinés ou pas, il est difficile de se réunir en totalité, pour des assemblées générales, par exemple. Celles-ci peuvent se tenir à distance, en visio-conférence, mais se pose alors le problème des votes.

L'INRIA développe un logiciel libre, Belenios, qui permet justement de tenir des élections à distance. Ils proposent même une plateforme pour l'utiliser, sans avoir à l'installer.

Utilisation

Vote

Les personnes appelées à voter reçoivent 2 courriels en provenance de la plateforme de vote :

  • un mot de passe pour l'élection
  • un code de vote pour l'élection

Les deux courriels contiennent un lien vers l'élection associée, mais ce lien peut ne pas être identique (suivant comment a été générée la liste des votants ; cf partie Administration) : dans ce cas, il faut impérativement utiliser le lien du message contenant le code de vote.

Une fois sur la page de l'élection, il vous est demandé d'entrer le code de vote. Ensuite, vous préparez votre bulletin en faisant vos choix. Une fois que c'est fait, vous devez mettre le bulletin dans l'urne. Pour ça, il vous est demandé de vous identifier, en utilisant les données du message mot de passe. Une fois que c'est fait, vous recevez un numéro de suivi, qui vous permettra, à l'issue de l'élection, de contrôler que c'est bien votre bulletin qui est dans l'urne. À noter que vous pouvez voter plusieurs fois, seul le dernier bulletin est pris en compte.

Procuration

Il est possible de donner procuration à quelqu'un d'autre. Pour ça, il suffit d'envoyer les 2 courriels reçu à la personne à qui vous donnez procuration.

Note 1 : lorsque vous donnez procuration, envoyez tout d'abord un simple courriel au destinataire de la procuration, en mettant le bureau en copie. Puis, une fois que le bureau à validé (pour être sûr que le destinataire n'a pas déjà 2 procurations), envoyez, dans un second courriel, le mot de passe et le code de vote au destinataire : le bureau n'a en effet pas à connaître les accès de vote.

Note 2 : pour les prochaines élections, l'administrateur devra générer une nouvelle liste de votants, et ne pas importer celle d'une précédente élection, puisque le mots de passe aura pu être diffusés. Cf ci-dessous.

Administration

TODO