Challenge drone alpes
Page dédiée au Challenge Drône Alpes 2016 organisé par la Casemate
Introduction
Un groupe de membres du LOG participe au Challenge Drône Alpes organisé par la Casemate. Il est prévu d'y présenter un drône type mono-rotor. Cette page servira de recueil à ce projet.
Bibliographie
Robot sauteur
Ce robot a été développé pour le laboratoire de recherche de l’armée à Aberdeen, dans le Maryland, par Eric Beyer et Mark Costello, deux roboticiens du Georgia Institute of Technology d’Atlanta, pour effectuer des missions de reconnaissance à l’aide d’une caméra vidéo. Ce robot effectue des sauts grâce à son rotor pour atteindre des positions élevées et y rester posté pour de l'observation par exemple.
Robot sphère japonnais
L'ingenieur Fumiyuki Sato de l’institut technique de R&D du ministère de la défense japonais a été l'un des premiers a concevoir un drone mono-rotor encapsulé dans une carcasse sphérique.
Mister patent vectored thrust EDF
UN RC control est un concept de drone basé sur un propulseur dont le flux de poussée est controlé.
- https://www.youtube.com/channel/UC2Z2EHw42p9-gRxrIsL66Mw
- http://forum.flitetest.com/showthread.php?11087-Mono-Phan-Tvector-64mm-EDF-Thrust-Vectoring-Aerobot-Must-Watch-Flight&s=e31c1120f6896b6dc1b3dd2cc19f5877
Drone sphère sur Instructable
Fleye, le drone tout mignon qu'on peut caresser
Fleye a fait du buzz sur kickstarter et au CES 2016
Drone monté sur gimbal
Réalisé par un etudiant de tours et/ou des ingés de l'EPFL
- http://www.thingiverse.com/thing:408519
- http://www.uasvision.com/2015/06/10/3d-printed-spherical-uav
- https://www.crisis-response.com/comment/blogpost.php?post=89
- http://www.gizmag.com/gimball-flying-robot/29609
Un autre fork de ce type de drone :
ATLAS, de Unmanned Cowboys
Un beau joujou !
Quelques references de moteurs
ces moteurs sont le resultats d'une recherche de moteurs pour hélico coûtant entre 20 et 45 euros chez hobbyking.
Rien d'exhaustif c'est juste de l'indicatif pour se faire une idée de ce qu'il se fait et a quel prix en attendant d’être fixé sur le type de moteur que l'on souhaite monter.
Je cherche toujours un moteur double rotor tout en un sur le net comme il semble être monté sur | le drone sphérique présenté sur thingiverse.
- | 1220kv, 3kW, 90A nax, 23V max, 333g, 59x45 mm (lxD), 44 eur
- | 510kv, 5.5kW, 45V max, 75A max, 338g, 56x45(lxD), 26 eur
- | 520kv, 3.1kW, 45V max, 70A max, 394g, 56x49(lxD), 37 eur
En images et vidéos
- Vidéo des premiers tests, au CCSTI
- photos :