Gaufres

De Wiki LOGre
Aller à la navigation Aller à la recherche


Recette de gaufres du LOG

A l'occasion d'une permanence de Grésille, Rézine et la Guilde, nous avons opté pour des gaufres. La recette disponible ici représente un très bon point de départ, mais a été revue lors du passage à l'échelle. Étant partis sur environ 64 gaufres (8 fois les quantités de la recette), on arrivait à quelques valeurs un peu surprenantes, notamment les 800g de beurre. Ainsi, on a réduit un peu (500g, quand même, faut pas déconner), et pareil pour le sucre.

Ce qui nous amène à :

  • 2 kilos de farine
  • 24 œufs
  • 1L de lait
  • 1L de cidre
  • 500g de sucre
  • 500g de beurre
  • 3 sachets de levure
  • une petite cuillère de sel

Nos plus fidèles lecteurs auront remarqué que la recette propose d'utiliser de la bière ou du cidre, et qu'il est donc surprenant de nous voir renoncer au malt et houblon, comparses de toujours. Mais faute d'avoir une bière sympa sous le coude, et doutant des propriétés gustatives d'une pils dans une pâte à gaufres, le cidre a semblé une meilleure option. Pensez bien qu'un de ces quatre, on remettra ça avec une bonne stout.

Par ailleurs, monter les blancs en neige avant de les incorporer change significativement la consistance et la légèreté de la pâte. Mais pour une telle quantité d'œufs, pensez bien à prendre un batteur !

Cuisson

Le passage à l'échelle étant le point critique, nous avons rassemblé ici 3 gaufriers, afin de paralléliser la cuisson. Grand bien nous en a prit, et notez que les gaufriers premier prix sont d'une pénibilité particulière quand on en vient à cuire plus de 3 gaufres. Merci à Philippe pour son gaufrier de compétition, qui à lui seul a dû cuire plus de gaufres que les deux autres réunis.

Par ailleurs, la pâte étant très épaisse, la meilleure stratégie est d'en étaler une louche au milieu, puis laisser gonfler et pousser autour. Rien à voir donc avec d'autres recettes où la pâte est presque liquide, et où l'on a vite fait d'en foutre partout.

Bilan au 10 mai 2016

Franc succès auprès des visiteurs, des voisins et des membres, il n'en est pas resté une. La sauce au chocolat préparée par Baptiste n'y a pas été étrangère, de même que la confiture de pêche maison (par Baptiste aussi), et le pot de crème de marrons. On s'en tire pour pas très cher (25€ pour les ingrédients et le saladier acheté pour l'occasion), et c'est plutôt cool. A refaire prochainement !