LOGresse : upgrade version longue

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


A l'époque de la création de la Tigresse, version élargie sur X de la LOGresse, et de la Logresse-long (version allongée suivant Y), nous avions aussi (enfin, surtout Marc, merci à lui !) travaillé à un upgrade allongé dans la direction Y de la LOGresse "standard". Il s'agit de découper la partie avant des deux flans latéraux (side) de la LOGresse, afin d'y adjoindre des plaques de rallonge. Je viens de faire la manip sur ma machine. Voici l'histoire de cette modification.

Principaux matériels à prévoir

--> L'assemblage est décrit sur Onshape.

Le reste du montage est identique à celui d'un autre bed. Montage sur ressorts, fixation de la courroie sous le support, branchement du heatbed et de sa thermistance, fixation du miroir... Je ne m'y attarderai pas plus.

La démarche, en images

Etape 1, démontage

Démonter entièrement le plateau chauffant et son support, il ne sera plus utilisé.

Ôter aussi les stubs qui seront de toute façon trop courts après modification !

Démontage
Etape 2, découpe

Tracer une verticale à mi-longueur dans la partie avant des deux "side", et scier.

N'ayez pas peur, ça ne fait finalement pas si mal.

Bien ébavurer.

Découper
Découpé
Etape 3, fixation des rallonges



Ôter les vis de liaison des "corners" pour mettre en place les deux fishplates.

Visser les deux fishplates avec au moins 3 vis à chaque extrémité. Sur les anciennes versions de LOGresse, les deux trous du haut ne sont pas percés. Vous pouvez les percer après assemblage des autres vis en vous guidant dans les trous du fishplate. Je ne l'ai pas fait, ne voulant pas faire trop de copeaux à côté de l'électronique et des douilles à billes, et l'assemblage à 3 vis me semble déjà bien rigide.

ATTENTION, les trous de serrage des corners ne sont pas tout à fait symétriques. Il y a 0.5mm de différence entre avant et arrière. Les détrompeurs présents à une extrémité de chaque fishplate doivent être placés sur l'avant de la machine !

Visser les fishplates
Vis asymétriques
Détrompeur sur le devant
Etape 4, le coulisseau

Monter les nouveaux stubs, coupés à la "bonne longueur", sur lesquels vous aurez préalablement inséré les douilles. Je jette les vieilles douilles à billes qui commençaient à coincer et je les remplace par des douilles lisses Igus. On verra...

Poser le "bed" long, et le fixer avec des colliers nylon, des cavaliers, ou autre solution selon votre préférence.

Penser au passage du câble d'alimentation du plateau chauffant + thermistance. Après quelques tests, je décide de le faire passer sous le plateau et laisser la gaine glisser sur la table sous l'imprimante. Je fixerai aussi l'extrémité de la gaine tressée avec un collier nylon là où les fils sortent sur la photo ci-contre, ceci afin d'éviter de fatiguer les soudures à chaque aller-retour du coulisseau.


Mise en place du coulisseau
Etape 5, Plateau chauffant

Souder les fils d'alimentation sur le plateau chauffant. J'ai utilisé le modèle 140W de Reprap.me présenté ci-contre. Je regrette de ne plus avoir de LED, témoin de chauffe active. J'en ajouterai peut-être une prochainement...

Je fais un "montage à blanc", sans isolation, sans pinces, pour vérifier que tout cela va bien se positionner.

PCB chauffant
Montage à blanc
Etape 6, montage sur ressorts,

Monter le plateau chauffant sur ses ressorts. J'utilise des vis M3 de 25mm, maintenues fermement sur le PCB par un écrou, puis je place le ressort, et un écrou Nylstop sous le bed acier.

Je place aussi une couche de liège pour l'isolation thermique sour le bed. Cette plaque de liège est maintenue par des petits clips de cadre photo, en intercalant une petite plaque de tôle (pour éviter que la pince ne poinçonne le liège).

Sur la photo ci-contre on aperçoit le montage de la vis et du ressort, sur la droite une des petites pinces maintenant le liège avec sa tôle, et sur la gauche en noir une plus grosse pince maintenant pour l'instant le miroir.


Sous le liège...
Etape 7, le miroir

Comme dit dans la liste de matériel, miroir bas de gamme recoupé. Il est pour l'instant fixé par des pinces de reliure. Notez que le PCB est bien bombé, c'est le miroir qui doit le "redresser". Si le bombé se ressentait trop sur la zone d'impression (miroir trop mince), j'envisagerai deux solutions :

  • mettre un miroir plus épais (donc plus rigide, et au passage avec plus d'inertie thermique donc meilleure stabilité en T° malgré d'éventuels courants d'air)
  • ajouter deux vis supplémentaires en milieu de la grande longueur. Les trous sont disponibles dans le bed acier et dans le PCB. L'inconvénient de cette solution sera de complexifier le réglage de planéité de la surface d'impression.

Compte tenu de la distance de porte-à-faux de mon extrudeur, le plateau est un peu trop sur l'avant. Je recule le miroir d'environ 8mm afin de profiter de toute la course en Y. Je le ramènerai vers l'avant lorsque je monterai le DongoLOG par exemple...


Miroir fixé
Etape 8, Endstop Y

Bon, j'ai oublié de faire la photo du support de endstop et de son "kicker". Je vous mets les copies d'écran du modèle Onshape.

Sur les photos ci-contre,

  • le "kicker", support à imprimer,
  • le même kicker clippé sur l'une des branches du bed acier, et muni de sa vis à plastique diamètre 3mm longueur 16 (ou 20 si vous souhaitez plus de plage de réglage)
  • une vue d'ensemble présentant le kicker clippé sur le bed, et le support de endstop Y fixé par un boulon M3x12 sur le fond (end) du châssis de la LOGresse.


Endstop kicker
Kicker clippé et sa vis
Ensemble fin de course Y
Etape 9, essai !!

Premier essai d'impression : un rectangle de longueur 285mm. Je n'avais pas encore reculé le miroir sur le heatbed. Je devrais pouvoir faire 295mm grand max maintenant que j'ai reculé le miroir.

Test d'impression

Conclusion

Voilà...

Le tout m'a occupé :

  • une demie-journée entre le démontage de l'ancien plateau et le tout réassemblé, sans endstop...
  • une demie-journée pour la mise au point du endstop Y pour lequel j'ai dû concevoir un support spécifique pour la vis, que j'avais mal anticipé,
  • une demie-journée pour rédiger cette documentation.

==> J'espère que ceci permettra à d'autres personnes, qui disposent des quelques pièces acier dans un tiroir, ou qui les feront découper, de se lancer dans l'amplification de leur LOGresse !