Microscope électronique

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Intro

Gilles nous propose de partager avec nous ce microscope.

Il s'agit d'un microscope électronique à balayage "Stereoscan 200" de chez Cambridge Instruments.


Décision

Avant d'installer un MEB qui prend de la place, est-ce qu'on est sûrs d'en avoir besoin ? Quel usage ? En vue d'une décision (si possible à l'AG), il faudrait résumer ici les différentes options qui s'offrent à nous.

On le prend pas

Si tout le monde s'en fout, ou si personne n'est motivé/disponible pour le remettre en place, alors on laisse tomber. Dès lors Gilles pourra en faire ce qu'il veut, mais pas au LOG.

On le prend temporairement

Si Gilles (et éventuellement d'autres) est/sont motivé/s pour le mettre en place et proposer des petites activités dessus, alors on peut lui faire une place dans le lab. Notez que la pico ne sera pas dans le labo, la cuisine probablement pas non plus pour l'instant, qu'on va installer une table dans le petit bureau, et qu'on peut donc accorder un petit coin à la machine (quitte à rogner sur les canapés).

L'idée récurrente était "oui mais on va bien s'amuser avec un moment, mais à terme est-ce que ça sera vraiment utile×?". L'idée est donc de l'installer *sous conditions*, pour une durée *déterminée*, avec décision au terme de cette durée sur "est-ce que oui c'est cool et oui on le garde, ou est-ce qu'on s'en débarrasse". J'imagine que vu l'enthousiasme de nos amis de l'Electrolab, ils seraient probablement prêts à nous en débarrasser si on se retrouvait coincés avec la bête dans notre lab ?

Autres ?

Pour moi c'est les deux alternatives viables. Si j'en ai raté une, n'hésitez pas à l'exposer ici !

Liens

  • De la doc et plus de liens sur le Wiki du HacDC (hackerspace à Washington DC), qui sont en train d'en restaurer un.