Affûteuse à forets

De Wiki LOGre
Révision datée du 7 janvier 2020 à 22:05 par Philippe (discussion | contributions) (Page créée avec « Category:Projets '''Projet réalisé par''' Philippe. ''En cours...'' == Présentation == Cela fait un moment que je souhaite pouvoir réa... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Projet réalisé par Philippe.

En cours...

Présentation

Cela fait un moment que je souhaite pouvoir réaffûter mes forets autrement que "très approximativement à la main". J'ai vu passer sur Thingiverse quelques projets de support d'affûtage pour Dremel, et j'avais envie de tester. Le premier modèle testé, celui-ci, n'est pas concluant. Je ne maîtrise pas bien les angles, comment tenir le foret, et surtout je n'ai qu'un angle de dépouille. J’aimerais m'inspirer de ce principe mais pouvoir faire un affûtage à 4 faces comme celui décrit dans la doc Tormek, mais en version "cheap".


Conception

Onshape sera mon modeleur 3D pour ce projet. Pour faire un système d'affûtage de foret, la première étape est de comprendre quelle géométrie il faut donner à ce maudit foret ! Pour cela, la meilleure solution est de modéliser un foret... Je pars sur un diamètre 10mm (et après je mettrai un facteur d'échelle 0.8 si je veux un foret de diamètre 8 par exemple !). Un cylindre, et les gougures hélicoïdales. Je construis les gougures pour garder une âme de 2mm d'épaisseur, et une hélice semblable à celle que j'ai sur un foret de 10 trouvé dans ma caisse à outils. C'est cet angle d'hélice qui va donner l'angle de coupe principal :

Gougures

Une ligne et un plan à 59° par rapport à l'axe du foret, pour préparer l'angle de pointe de 118° (l'angle de pointe le plus standard, pour beaucoup de matériaux). Pour des matériaux très durs il faudrait l'augmenter (jusque 130° par exemple), et pour des matériaux plutôt tendre, bois ou plastique, on pourrait le fermer jusque 90° environ. Sur cette ligne à 59°, un plan incliné de l'angle de dépouille principale qui vient couper la pointe en pente. Et une rotation de 180° pour faire de même de l'autre côté. Je mets 10° de dépouille.

Plan de dépouille principale

.