LOGal Ventilation

De Wiki LOGre
Révision datée du 19 novembre 2014 à 12:21 par Fma38 (discussion | contributions) (Page créée avec « <div style="float:right; margin-left:10px;">__TOC__</div> '''La ventilation du LOGal''' == Généralités == Il faut assurer une bonne ventilation du LOGal, en particul... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La ventilation du LOGal

Généralités

Il faut assurer une bonne ventilation du LOGal, en particuleir dans le bureau et le labo.

Ce qu'il ressort des diverses lectures, c'est que pour maintenir un taux de CO2 en dessous de 800ppm (0,08%), la limite réglementaire étant à 1300ppm (0,13%), il faut prévoir un renouvellement d'air d'environ 20-25m³/h/personne !

Si on prend une capacité du labo de 25 personnes, cela fait environ 500m³/h.

De plus, aspirer uniquement n'est pas suffisant ; il faut aussi prévoir une insuflation.

Solution

RR 125 C

Une solution est d'utiliser des ventilateurs de gaine, comme le modèle Helios RR 125 C :

  • diam. 125mm
  • débit 310/480m³/h
  • tout en acier galva

L'insuflation se ferait dans l'angle SUD-OUEST (au niveau de la future ancienne trémie), et l'extraction dans l'angle NORD-EST, à proximité de la pico, pour faciliter l'évacuation d'humidité.

On peut installer toute la tripaille dans la mezzanine. Il faut utiliser des gaines avec un classement au feu A1 (ex-M0). La gaine côté extraction doit être isolées, pour éviter la condensation liquide à l'intérieur en hiver.

L'avantage de cette solution est de permettre une évolution du système : ajout de manchons insonorisants, ajout d'un caisson de chauffage, voir d'un échangeur double flux !

Liens