HotCore5XY

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher
Langue : Français

Projet réalisé par fma38.

En cours

Présentation

Voui, une nouvelle imprimante 3D ! Les caractéristiques de celle-ci sont :

  • cinématique CoreXY
  • enceinte chauffante (~100°C) pour imprimer des matériaux techniques, comme l'ABS, le POM, le Nylon, etc...
  • plateau orientable pour impression 5 axes
  • refroidissement de la tête à eau
  • volume de travail : 300x300x300mm (ou plus sur Z, suivant encombrement final)
  • contrôleur Duet

Frame / enceinte chauffante

Cinématique

Extruder / Hotend

Comme je veux absolument un extruder type direct drive, il faut du matos qui tienne à la chaleur.

Le projet Orbiter est prévu pour ça : il utilise un moteur LDO qui est donné pour 180°C (!), et en faisant imprimer les pièces en PA, ça doit tenir. À noter qu'il est dispo sous forme de kit sur AliExpress (cf lien plus bas).

Orbiter.png

La hotend est faite maison. Elle utilise un bloc chauffant circulaire de chez Maxiwatt intégrant la partie chauffante et la thermistance. Le heat-break est le modèle Copperhead™, de chez Slice engineering. Il a la particularité d'être fait de 2 métaux différents : du cuivre pour la partie filetée et en contact avec le dissipateur, et en inox pour la jonction entre les deux, afin d'optimiser la conduction et la non conduction thermique.

Cylinderheater 24tp.png C-E Heatbreak 2 JPEG 1024x1024@2x.jpg

Enfin, pour la partie dissipation thermique, il s'agit d'un bloc de water cooling, fait d'un morceau d'alu percé de quelques trous, facile à faire à l'aide d'une simple perceuse à colonne.

Comme j'envisage très sérieusement l'option Multiplexeur de filament, un système de cutter sera intégré entre l'extrudeur lui-même et le bloc chauffant, afin de ne pas avoir de souci de ré-insertion du filament. L'idée est de remonter le filament jusqu'au niveau du cutter, et de le couper pour laisser le bout déformé dans la hotend, lequel sera repoussé par le nouveau filament et purgé. L'autre avantage de le placer à cet endroit, c'est que le filament est encore tiède, donc plus facile à couper :o)

Bed 3 axes

Électronique

Options

Multiplexeur de filament

Caméra

Liens